raymond MouyrenA été président du groupement ANOCR de Haute-Loire pendant de longues années.

Quiconque a déjà assisté à une cérémonie officielle en Haute-Loire connaît forcément le colonel Raymond MOUYREN. Il est ce que l’on appelle couramment « un personnage », figure incontournable du département, et fidèle représentant du monde combattant altiligérien.

Élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d’Honneur en 2011, il fait partie des quelques dizaines de Français (le contingent est fixé à soixante-quinze par la Grande Chancellerie) ayant le droit de porter en écharpe les insignes de cette distinction. Cette décoration lui a été accordée à titre militaire afin de récompenser sa carrière exceptionnelle.

Raymond MOUYREN a participé à tous les grands conflits armés français depuis 1942 : Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, de Corée, d’Algérie. Alors que les acteurs et les témoins de ces conflits disparaissent, il était essentiel de recueillir son témoignage. Ses mémoires (*) sont étroitement liées à l’Histoire de France et relatent des évènements d’ordinaire enseignés dans les encyclopédies.

Ces mots sont précieux. Pour les réunir, il a fallu beaucoup de temps. Du temps pour persuader : celui qui refuse le terme de « héros » et se considère comme un « soldat de France » a le verbe facile mais la confidence rare. Du temps pour écouter : plusieurs jours d’entretien ont été nécessaires, on ne résume pas quarante-trois années de service dont la moitié de campagnes de guerre en un après-midi ! Du temps pour mettre en forme : agencer, illustrer, citer, re-contextualiser, expliciter, etc. Et finalement éditer.

Vous allez découvrir le récit d’un homme qui a traversé une vie et quatre guerres. Une carrière hors du commun, l’occasion pour chacun de rendre hommage à celles et ceux qui, engagés au service de la patrie, risquent leur vie pour notre liberté.

Eva CURIE
Directrice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Haute-Loire

Brochure : Raymond Mouyren, soldat de France

Go to top
Web Analytics